Ne sous estimons pas le pouvoir des mots, ils permettent d'exprimer qui nous sommes, qui nous aimons, d'échanger avec les autres. Notre vocabulaire s'enrichit afin de mieux représenter la diversité sexuelle et de genre, que vous soyez en questionnement ou si vous souhaitez devenir des alliés de la communauté LGBT, vous pourrez en apprendre davantage grâce à ce lexique.
A
Allié.e
Une personne est dite alliée lorsqu’elle soutient et défend un individu, un groupe ou une communauté victimes ou susceptibles d’être victimes de rejet ou de discriminations.
Agenre
Personne qui ne s’identifie ni dans l’identité de genre féminine ni dans l’identité de genre masculine.
Androgyne
Personne dont l’expression de genre n’est pas exclusivement masculine ou féminine.
Aromantique
Personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance romantique.
On appelle communément « aro » une personne qui se situe à l’intérieur de ce spectre.
Asexuel.le
Personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle.
On appelle communément « ace » une personne qui se situe à l’intérieur de ce spectre.
B
Bisexuel.le
Personne qui ressent de l’attirance romantique et/ou sexuelle pour les personnes du même genre qu'elle et d'un genre différent du sien (ex : être attiré.e par les hommes et les femmes).
Binarité de genre
Système qui divise l’humanité en deux genres mutuellement exclusifs et opposés : homme et femme. Ce système ne prend pas en compte les diversités des êtres humains et exclue les personnes intersexes, les personnes trans, les personnes non binaires, les personnes non conformes aux normes de genre, celles dont le genre est fluide, etc.
C
Cisgenre
Personne dont l’identité de genre correspond au genre et au sexe assignés à la naissance. Le préfixe latin « cis » signifie « du même côté », en opposition au préfixe « trans » qui signifie « de l’autre côté ».
Coming-out
Le « coming out », en français « sortie du placard », est le fait de communiquer son orientation sexuelle ou son identité de genre à certaines personnes de manière intentionnelle.
D
Diversité sexuelle et de genre
Terme englobant toutes les orientations sexuelles et la pluralité des identités et des expressions de genre. Ce terme rassemble les personnes homosexuelles, bisexuelles, trans et d’autres communautés comme les personnes queer, intersexes, asexuelles, bispirituelles, etc.
Drag king/queen
Personne qui performe un genre autre que le sien à travers un personnage, souvent de façon stéréotypée et humoristique. Lorsque le personnage est masculin on parle d’un « drag king » et lorsqu’il est féminin on parle d’une « drag queen ». Il s’agit d’une performance artistique et non d’une identité de genre ou d’une orientation sexuelle.
E
Expression de genre
Manière dont une personne se présente au monde, notamment en personnalisant son apparence (coiffure, vêtements, maquillage, etc.). Peu importe son identité de genre, une personne peut avoir une expression de genre plutôt féminine, plutôt masculine ou un peu des deux (androgyne).
F
Fluide (ou genderfluid)
Personne dont l’identité de genre fluctue entre différentes identités de genre (ex : homme, femme, neutre). L’appellation anglophone « genderfluid » est parfois utilisée en français également.
G
Gai (ou gay)
Synonyme de personne homosexuelle, le plus souvent utilisé pour parler d’un homme. Préféré par certains au terme « homosexuel » car ce dernier peut posséder une connotation médicale et sexuelle.
Genre
Sentiment d’appartenance des individus à une identité féminine, masculine, non-binaire ou autre. Alors que le genre est souvent réduit à tort à la seule notion de sexe biologique.
Le genre reste est une norme socio-culturelle porteuse de rapports de domination entre les catégories qu'il établit, et au sein même de ces catégories.
H
Hétérosexuel.le
Personne qui ne ressent de l’attirance que pour les personnes d’un genre autre que le sien.
Hétéronormativité
Préjugé culturel et sociétal, souvent inconscient, qui ignore ou a pour effet de sous-représenter la diversité sexuelle en supposant que toutes les personnes sont hétérosexuelles. Ce mode de pensée considère l’hétérosexualité comme naturelle évidente et supérieure, et les comportements qui dévient du modèle traditionnel des relations de couple homme/femme comme inférieurs, anormaux ou anecdotiques.
Homosexuel.le
Personne qui ressent de l’attirance affective et/ou sexuelle pour les personnes ayant le même genre qu’elle. Voir également « gai » et « lesbienne ».
Homophobie
Attitudes négatives envers l’homosexualité pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les personnes homosexuelles, bisexuelles ou celles perçues comme telles. Il existe également des variantes de l’homophobie comme la lesbophobie lorsque cette aversion est plus particulièrement adressée aux lesbiennes ou la biphobie lorsqu’il s’agit de personnes bisexuelles.
I
Identité de genre
Façon dont on définit son genre (ex. homme, femme, non binaire). Il s’agit d’une connaissance intime, profonde et personnelle de soi et qui peut continuer d’évoluer et fluctuer tout au long de la vie. Elle n’est pas déterminée par le sexe biologique de la personne et peut ne pas être aligné avec le sexe assigné à la naissance (voir trans).
L
Lesbienne
Femme qui ressent une attirance affective et/ou sexuelle pour les femmes. Préféré par certaines au terme « homosexuelle » car ce dernier peut posséder une connotation médicale et sexuelle.
LGBTIphobies
Sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes perçues comme LGBTI (lesbiennes, gays, bies, trans et intersexe) et tout ce qui est supposé s’y rattacher.
M
Mégenrer
Utiliser un prénom, pronom ou autre mention de genre qui ne correspond pas à l’identité de genre d’une personne, de façon intentionnelle ou non (ex. : parler d’une femme trans au masculin).
Morinom (ou deadname)
Nom assigné à une personne trans ou non-binaire à sa naissance et qu’elle n’utilise plus. Il s’agit d’une information confidentielle et sensible qu’il ne faut jamais dévoiler sans le consentement de la personne.
N
Non-binaire
Personne dont l’identité de genre n’est ni exclusivement masculine ni exclusivement féminine. Cette identité peut se définir comme un mélange de féminin et de masculin, à la fois féminin et masculin, ou aucun des deux. Cette identité peut également être fluide (c’est ce qu’on appelle « genderfluid » ou « fluide dans le genre »).
O
Orientation sexuelle
Terme utilisé pour décrire l’attirance romantique et/ou sexuelle pour différents genres.
P
Pansexuel.le
Personne qui ressent de l’attirance affective et/ou sexuelle pour des individus peu importe le genre (femme, homme, non binaire).
Pronoms d'usage
Les pronoms d’usage sont ceux qui correspondent à l’identité de genre d’une personne. Ex. : il, elle ou iel (pronom neutre).
Q
Queer
Terme d’origine anglo-saxonne qui était utilisé comme insulte envers les personnes LGBTQ2+ jusqu’à ce qu’il soit réapproprié. Ce terme est maintenant utilisé par des personnes qui s’identifient à une identité de genre, une expression de genre ou à une orientation sexuelle en dehors de la norme sociale et qui n’adhèrent pas au binarisme.
S
Sexe
Terme d’origine anglo-saxonne qui était utilisé comme insulte envers les personnes LGBTQ2+ jusqu’à ce qu’il soit réapproprié. Ce terme est maintenant utilisé par des personnes qui s’identifient à une identité de genre, une expression de genre ou à une orientation sexuelle en dehors de la norme sociale et qui n’adhèrent pas au binarisme.
T
(Personne) Trans
Terme (adjectif) générique qui désigne une personne dont l’identité de genre n'est pas alignée au sexe lui ayant été assigné à la naissance. Le mot trans englobe les mots « transgenre» et « transsexuel », ce dernier étant considéré obsolète puisqu’il comporte une connotation médicale, sexualisante et met l’emphase sur certaines chirurgies d’affirmation de genre.
Transition
Processus d’affirmation de l’identité de genre pour une personne trans. Ce processus peut prendre plusieurs dimensions : sociale, physique, légale et/ou médicale. Ces dimensions sont indépendantes les unes des autres.
Travesti.e
Personne qui, à l’occasion, prend l’apparence et l’identité d’un genre autre que le sien, mais qui ne s’identifie pas forcément à ce genre. Ex. : un homme qui s’habille « en femme ». Il s’agit d’un comportement intentionnel, et non d’une identité de genre ou d’une orientation sexuelle.
Sources : SOS Homophobie, Interligne, Fondation Emergence, On sexprime